Mot du président

Bonjour à tous les motoneigistes,

Une nouvelle saison s’amorce qui, espérons le, sera à la hauteur de nos hivers québécois d’antan. Si nous pouvons pratiquer notre merveilleux sport, c’est en grande partie à cause des grands efforts soutenus de plusieurs générations de bénévoles qui se sont succédés et qui sont passés à travers tous les problèmes, les déceptions et les embûches qui frappent constamment les clubs de motoneiges. Ces bénévoles qui ont, plus d’une fois, roulé leurs manches sans calculer les heures de travail que cela implique pour maintenir 140 km de sentiers interconnectés, ce qui nous permet aujourd’hui de bénéficier de très beaux sentiers, constamment en amélioration, année après année.

Un bénévole peut avoir toute la volonté du monde, mais ne pourra rien faire s’il n’a pas la collaboration des propriétaires fonciers, qui sont sans doute l’élément le plus important dans un réseau de sentiers. Sur un territoire comme le nôtre, qui est composé à 95% de terres privées, nul besoin de vous expliquer l’importance d’une bonne entente avec les propriétaires. Sans eux, il serait impossible de maintenir notre réseau en opération. Ces gens doivent parfois faire des compromis afin que notre sentier perdure sur leur terre, et nous leur en sommes très reconnaissants. Espérons que tous les motoneigistes continueront de respecter les balises et consignes reliés à ces sentiers.

Évidemment il y a des coûts reliés à l’entretien de nos 140 km de sentiers. Alors on ne saurait passer sous silence nos commanditaires qui fournissent à chaque année une partie de l’argent nécessaire pour notre fonctionnement. Que ce soit sous forme monétaire ou par des travaux exécutés gratuitement, leur apport est toujours grandement apprécié. Encourageons les, c’est une bonne façon de les remercier.

En terminant, je voudrais souhaiter une excellente saison à tous. Le Québec se classe au premier rang mondial pour la pratique de la motoneige et nous sommes fiers d’en faire partie.

Merci à tous !

Martin Bélanger VP, président par intérim