Historique du Club Mouflons des Montagnes

En 1971,un club de motoneige fût formé au nom du » Club Motoneige Lac-Drolet « . La direction était alors assurée par M. Gordon Macleod, le président, M. François Fortin, le vice-président et M. Gérald Leclerc , le secrétaire et neuf autres directeurs. A cette époque, 43 milles de sentiers étaient entretenus.

A l’ automne 1973, ce club se fusionne avec Lambton, St-Sébastien, St-Romain, St-Hilaire de Dorset et Courcelles pour devenir le club « MOUFLONS DES MONTAGNES INC. »

En 1974, St-Évariste se joint au club et on atteint à ce moment 415 membres.

En 1975, le club fait l’ acquisition d’ un nouveau surfaceur pour avoir des meilleures conditions de sentier. Les municipalités de St-Ludger et La Guadeloupe se joignent au club. Les Mouflons des Montagnes comptent alors 160 km de sentier.

En 1986, le Camp Parent devient le relais du club pour faciliter les rencontres des membres.

En 1991, M. François Fortin, président, propose un projet de tour d’ observation sur le « Morne » et d’ un sentier pour s’ y rendre en hiver. La Tour est montée sur un terrain plat puis démontée en pièces et transportée au sommet. L’ inauguration officielle de la tour est effectuée en 1993 avec une bénédiction des lieux, une plaque commémorative et des flambeaux le long du parcour. La tour est aujourd’hui accessible par un sentier pédestre en été et en motoneige l’ hiver.

Toutes ces années d’ existance sont assurées par le bénévolat, l’ entraide et l’ effort que les membres , les directeurs et leurs conjoints mettent aux activités de financement, à la direction, à la sécurité et à l’ entretien des sentiers.

Enfin, il est important de souligner que tous les propriétaires fonciers qui permettent aux motoneigistes de circuler sur leurs terrains contribuent à l’ économie de la région. Plus il y a de circulation dans nos localités, plus il y aura d’ argents laissés dans nos commerces et plus la région sera connue. Tous les membres les remercient chaleureusement.