Mot du président

Bonjour à tous les motoneigistes,

Une nouvelle saison s’amorce et espérons-le, sera à la hauteur de nos hivers québécois d’antan. Si nous pouvons pratiquer notre merveilleux sport, c’est en grande partie à cause des grands efforts soutenus de plusieurs générations de bénévoles qui se sont succédés et qui sont passés à travers tous les problèmes, les déceptions et les embâcles qui frappent constamment les clubs de motoneiges, comme le nôtre. Ces bénévoles qui ont, plus d’une fois, roulé leurs manches sans calculer les heures de travail que cela implique pour maintenir 140 km de sentiers interconnectés, ce qui nous permet aujourd’hui de bénéficier de très beaux sentiers, constamment en amélioration, année après année. Ne soyons pas discrets de les remercier; c’est là leur fierté.

Un bénévole peut avoir toute la volonté du monde, mais ne pourra rien faire s’il n’a pas la collaboration des propriétaires fonciers, qui sont sans doute l’élément le plus important dans un réseau de sentiers. Sur un territoire comme le nôtre, qui est composé à 95% de terres privées, nul besoin de vous expliquer plus longtemps l’importance d’une bonne entente avec ces propriétaires, sans qui, il serait impossible de maintenir le réseau en opération. Ces gens font parfois des compromis pour nous, soyons reconnaissants pour tous et, encore une fois, merci.

Pour tout cela, ça prend des sous. Les 200 membres approximatifs qui composent le Club ne sont pas suffisants pour maintenir les 140 km en bon état; de là vient l’importance des commanditaires, qui fournissent à chaque année une bonne partie de l’argent nécessaire pour notre fonctionnement. Que ce soit sous forme monétaire ou par des travaux exécutés gratuitement, leur apport est toujours grandement apprécié. Encourageons-les, c’est une bonne façon de les remercier.

En terminant, je voudrais souhaiter une excellente saison à tous. Le Québec se classe au premier rang mondial pour la pratique de la motoneige et nous sommes fiers d’en faire partie.

Merci à tous, pour tout!

Martin Bélanger, président